
Gangbé Brass Band – Orchestre du Bénin, Vend 28 juillet à 20h30
Événement au Melar dit ! Et l’un de nos coups de cœur de notre programmation estivale…
Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe est reconnu mondialement pour l’originalité de son répertoire, et l’ambiance électrique qui se dégage de chaque concert.
Gangbé veut dire « son du métal » en fon (langue du Sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ses prestations en live. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines, de chants polyphoniques et par une forte influence du jazz, de l’afrobeat et de la musique de Fela Kuti.
« Gangbé Brass Band, c’est une prestation scénique très animée, dans laquelle les musiciens extériorisent leurs émotions, dansent et mettent en jeu leur corps d’une façon exubérante. On retrouve dans ce type de prestation scénique à la fois une référence aux traditions de danse et de transe béninoise » Jacques Guérin, directeur du Festival du Bout du Monde.
Très tôt, ils ont réussi à trouver une symbiose entre les percussions vaudou du Bénin et des instruments modernes comme le tuba, la trompette, le trombone, le saxophone, l’euphonium. Ce sont de puissantes sonorités cuivrées soutenues par d’envoûtantes rythmiques venues d’Afrique de l’Ouest.
Cela nous promet un moment rare sur la place St Mélar !
Un avant-goût ici : https://www.youtube.com/watch?v=p0p8cZD9A3E
/ Concert à prix libre et restauration sur place /